Et si, grâce à l'Intelligence Artificielle, il était possible de savoir à l'avance qui va gagner le Tour de France ?

Publié le 2017-06-29 18:36:00

Amaury Sport Organisation (A.S.O.) et Dimension Data, partenaire technologique du Tour de France, inaugurent le machine learning sur l’édition 2017 de la Grande Boucle (1er juillet - 23 juillet). Cette année, en effet, la plateforme analytique de Dimension Data intègrera des algorithmes de machine learning combinant les données en direct et les données historiques de la course afin d’offrir une analyse plus précise et plus pertinente. 

A.S.O. et Dimension Data testeront cette année les technologies d’analyse prédictive afin d’évaluer la probabilité de divers scénarios de course, par exemple pour tenter de savoir si le peloton a des chances de revenir sur des coureurs échappés durant certaines étapes.

Le suivi et l’analyse des données en temps réel sont rendus possible par des balises GPS fixées sous la selle de chaque coureur. Les données recueillies au moyen de ces balises sont combinées à des informations extérieures sur le dénivelé de la course et les conditions météo, afin de produire des analyses concernant, par exemple, la vitesse et la position des différents coureurs, les écarts entre coureurs et la composition des groupes au sein de la course.

Cette année, la solution va générer et analyser plus de 3 milliards de données au cours des 21 étapes du Tour, soit nettement plus que les 128 millions de données traitées l’an passé.

Cette solution s’appuie sur un datacenter virtualisé et entièrement hébergé dans le cloud, multiplie sa capacité et nécessite moins de personnel sur le terrain pour son fonctionnement. Cette année, les équipes techniques de Dimension Data collaboreront entre elles sur quatre continents via des hubs mobiles hyperconnectés.



Copyright © 2009 LaVieNumerique - All right reserved