La Trousse à projets : la plateforme de financement participatif des projets scolaires

Publié le 2017-03-16 07:57:00

Testée actuellement dans les cinq académies pilotes de Lille, Montpellier, Orléans-Tours, Reims et Versailles, la Trousse à projets est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

Avec la Trousse à projets, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’OCCE, Réseau Canopé, le Crédit Coopératif et le fonds pour le numérique à l’école ont décidé de favoriser le financement participatif et de permettre à des projets éducatifs lancés par des enseignants et leurs élèves d’émerger. Et pour cela, une plateforme web a été créée. Elle constitue un centre de ressources pédagogiques et méthodologiques pour les enseignants, offre une visibilité aux projets et facilite la collecte de fonds.

Le ministère évalue à 100 000 le nombre de projets conduits chaque année dans le temps scolaire. Les dons collectés via ce canal seront alors orientés prioritairement vers les établissements situés dans les zones à difficulté socioéconomique. Ils pourront aussi être fléchés vers des thèmes estimés prioritaires, de l’éducation artistique au développement durable ou encore à la médiation scientifique et technique.

Le déploiement national de la Trousse à projets aura lieu en octobre et offrira de nouvelles fonctionnalités.


Copyright © 2009 LaVieNumerique - All right reserved