Accueil > A NOTER DANS SON AGENDA
Version imprimable Facebook Twitter

Des Réseaux Sociaux à la Vie Politique

L'EPITA organise pour la 2ème année consécutive, le 21 janvier 2010 à partir de 9h, une matinée entièrement consacrée aux « RIA, des Réseaux sociaux à la vie politique ». Cette matinée, regroupant les principaux acteurs du domaine, sera illustrée par la présentation d'applications inspirées des projets de fin d'études des étudiants de l'option MTI (Multimédia et Technologies de l'Information) de l'EPITA.



Les technologies des RIA (Rich Internet Application) permettent de développer de nouveaux services et de proposer de nouveaux usages beaucoup plus riches et engageants. Permettant de facilement intégrer du RichMedia (vidéos, audio, images, illustrations), mais aussi des fonctionnalités collaboratives, les RIA offrent une capacité unique : celle de rendre les applications beaucoup plus attrayantes et surtout de pouvoir exploiter toute la richesse communautaire de la toile...



« Comme l'an passé, au travers de cet événement, l'EPITA propose de faire un point sur les technologies RIA et RDA (Rich Internet Application) / RDA (Rich Desktop Application) et de présenter des applications opérationnelles à travers les différents projets réalisés au cours de l'année 2009 par les étudiants de l'options MTI, en collaboration avec des entreprises de toutes tailles », déclare Joël Courtois, Directeur de l'école d'ingénieurs en informatique. 

Cette matinée se conclura par une table ronde sur un thème qui nous concerne tous, et particulièrement d'actualité avant les prochaines élections régionales : « Quels rôles et quels impacts des RIA sur les campagnes électorales » !



« Pour cette deuxième édition, il était normal que l'impact des RIA sur la vie politique soit le thème de l'année. En effet, en cette période d'élections régionales et au regard du rôle de plus en plus important des technologies dans la communication et l'animation des réseaux de militants et sympathisants, il nous vient une question : Peut-on encore faire une campagne électorale sans avoir une réelle stratégie Web intégrant la dimension «des Réseaux Sociaux » mais aussi « des espaces collaboratifs » qui permettent à tout un chacun de s'approprier la campagne ? » souligne Cyril Reinhard, Responsable de l'option MTI de l'EPITA.



Cet événement, organisé sur le Campus de l'école, à la Porte d'Italie, est ouvert à tous ceux qui recherchent de nouvelles voies pour exploiter la richesse des technologies, notamment au travers d'une table ronde à 11h30, sur le thème « RIA/Web2.0, les clés pour une e-campagne efficace » en présence d'élus et d'animateurs de campagnes ! Il permettra également de faire découvrir une dizaine de projets réalisés par les étudiants de dernière année de l'EPITA.



Colloque RIA - Entrée Libre sur Inscription préalable - www.epita.fr
Mercredi 21 janvier 2010 de 9h à 13h, sur le Campus Technologique du Groupe IONIS
14 rue Pasteur, Kremlin-Bicêtre (M° Porte d'Italie ou périphérique, sortie Porte d'Italie)

mardi 5 janvier 2010
0 1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
SQ 250-300
Les rubriques