Accueil > VIE NOMADE
Version imprimable Facebook Twitter

Acheter son titre de transport avec sa facture mobile : c'est désormais possible à Rouen

Avec l’opération « 1 SMS = 1 voyage », la Métropole Rouen Normandie lance, en partenariat avec Transdev, la solution d’achat de titres de transport par SMS développée par la société Atsukè. Celle-ci est disponible chez Bouygues Telecom, Orange et SFR, et sur tous types de téléphones mobiles. Cette nouvelle solution ne nécessitera le téléchargement d’aucune application, souligne l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM). Le ticket sera livré directement dans le SMS et débité sur la facture de l’opérateur mobile du client. L’objectif de la Métropole est de réaliser 15 % des ventes de titres par SMS d’ici 2018, soit plus de 400 000 titres.

« Il s’agit de la première solution de paiement et livraison par SMS de ticket de transport en France universelle et 100% mobile, rappelle Christian Bombrun, Président de l’AFMM. Ce service, mis en place par la Métropole Rouen Normandie, représente une première étape importante dans la dématérialisation des services billettiques. Appliquée à l’échelle d’un territoire entier, cette initiative ouvre la voie de manière significative à la généralisation du paiement sur facture mobile dans notre quotidien. Elle préfigure également la dématérialisation des titres de transport dans une application mobile NFC sur laquelle nos membres travaillent actuellement. »

10 secondes suffisent pour acheter un titre de transport

L’achat se fait par le simple envoi du mot-clé V1 par SMS au numéro 93 000. La valeur du ticket (1,60€) est automatiquement reportée sur la prochaine facture mobile, ou déduit du compte mobile prépayé de l’usager. L’usager reçoit en retour son titre de transport par SMS (valable 1h sur tout le réseau Astuce). Ce SMS contient les informations (date d’émission, date de validité, prix, code de contrôle visuel) permettant l’authentification du titre. Lors du contrôle du billet, le contrôleur peut s’assurer de la validité du titre en scannant le SMS ou en saisissant le code présent dans ce même SMS, grâce à l’application mobile de contrôle (également développée par Atsukè) qui se synchronise automatiquement avec le serveur des titres de transports.

Cette solution de paiement fait suite à la promulgation de la loi pour une République Numérique en octobre 2016 qui vise à encadrer et à favoriser les nouvelles pratiques à l’heure où le numérique est en passe de transformer notre société.

mercredi 8 février 2017
0 1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
SQ 250-300
Les rubriques