Accueil > AU FIL DU WEB
Version imprimable Facebook Twitter

La high-tech, championne d’Europe des recherches sur internet en 2016

Quelles sont les produits de consommation les plus recherchés sur internet en France et dans les grandes capitales européennes ? idealo, le comparateur de prix du groupe Axel Springer, s'est posé la question en s’intéressant aux meilleures recherches de produits de consommation sur sa plateforme en France et dans les grandes capitales européennes (Rome, Madrid, Londres, Berlin et Paris) sur l’ensemble de l’année 2016. Quels sont les produits les plus populaires sur internet en France ? Quel comparatif peut-on établir avec les autres pays d’Europe ? Que déduire de ces tendances ?

Les résultats obtenus démontrent que les consommateurs européens recherchent en priorité des produits high-tech (téléphones mobiles, appareils photos, télévisions, consoles). Les produits Samsung sont largement en tête de cette étude : en France, 4 produits les plus recherchés sur 10 sont de la marque Samsung ; dans les capitales européennes, 6 produits sur 25, soit 24%, sont des produits Samsung. De plus, 11 des 25 produits les plus recherchés (44%) sont des smartphones.

Les produits high-tech, meilleures ventes de 2016

- France et Paris : un classement dominé par les produits high-tech
En France, le top 10 de l’année 2016 est dominé par les sneakers Asics Gel-Lyte III et par les smartphones Samsung : 3 de ces produits font partie du palmarès 2016. Deux appareils photo figurent également parmi les hits de l’année, ce qui prouve que les consommateurs ne se contentent pas tous d’un smartphone pour prendre des photos. De plus, de nombreux enfants ont sûrement découvert le micro Vtech Kidi Superstar au pied du sapin de Noël. Pour finir, le 10ème produit témoigne que l’année a été marquée par le passage à la TNT HD : de nombreux utilisateurs se sont intéressés au décodeur satellite HD Cristor Atlas HD 200S.
À Paris, les consommateurs s’intéressent surtout aux smartphones (Samsung Galaxy A5 et S7, LG G4) et aux réflex numériques du fabricant Canon. Les références EOS 5D Mark III et EOS 6D occupent respectivement la deuxième et la cinquième place du classement.

- Berlin : les smartphones en priorité
À Berlin, le top 5 des produits est composé de quatre smartphones et de la console Sony PlayStation 4 (500 Go). Dans la capitale allemande, les modèles Samsung Galaxy S6, S7, S7 Edge ou encore l’iPhone 6S jouissent d’une grande cote de popularité. Il est intéressant de noter que les Allemands préfèrent souvent les cartes prépayées aux abonnements mobiles.

- Londres passe à la réalité virtuelle
Les Londoniens sont les pionniers de la réalité virtuelle. Il s’agit de la seule capitale dans laquelle les lunettes Sony PlayStation VR figurent au classement des produits les plus recherchés. Parmi les produits qui ont séduit les habitants de Londres, on retrouve également FIFA 17, les baskets Adidas ZX Flux Trainers ou encore le coffret Lego The Lone Ranger – Course poursuite dans le train et à l’ultrabook Asus Zenbook UX305.

- A Madrid, l'électroménager a la cote
Hotte aspirante, réfrigérateurs : le top 5 madrilène est dominé par l’électroménager. On retrouve également un téléviseur LED Samsung et l’appareil photo bridge Panasonic Lumix DMC-FZ72. Si les smartphones sont absents de ce classement, cela est en grande partie dû au fait que les Espagnols, tout comme les Britanniques et au contraire des Berlinois, ont un penchant pour les forfaits mobiles et recherchent donc peu de mobiles débloqués.

- Rome : les smartphones Huawei en tête
A Rome, c’est le jeu FIFA 17 qui a été le plus recherché en 2016. La suite du palmarès est dominée par les smartphones proposés par Huawei. Le modèle P9 lite décliné en noir et en blanc est particulièrement apprécié par les Romains, tout comme son prédécesseur, le P8 Lite Dual. Si les terminaux Samsung sont omniprésents dans le classement des autres capitales européennes, à Rome, seul le Galaxy S7 Edge a réussi à se hisser dans le top 5.


A propos
Les données sont issues des recherches effectuées sur le comparateur de prix idealo en Allemagne, Espagne, Italie, France et Royaume-Uni sur toute l’année 2016. Les produits concernés par les résultats de l’étude sont ceux pour lesquels les utilisateurs d’idealo ont le plus cliqué sur les offres des partenaires du site. Cela signifie que les utilisateurs n’ont pas seulement consulté la fiche produit, mais ont réellement eu l’intention d’acheter ce produit.

lundi 30 janvier 2017
0 1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
SQ 250-300
Les rubriques