Accueil > AU FIL DU WEB
Version imprimable Facebook Twitter

L'Internet haut débit s'invite au sommet et sur les pistes des Deux-Alpes

Les skieurs qui se rendront cet hiver dans la station des Deux Alpes pourront profiter d'une connexion Internet haut débit grâce à une solution développée conjointement par CAILabs et Alp'com. 

En octobre dernier, la société "Les 2 Alpes Loisirs", spécialisée dans les téléphériques et remontées mécaniques, a souhaité moderniser et mettre à niveau son infrastructure de câblage optique située sous certaines remontées mécaniques, pour permettre le déploiement de nouveaux services numériques jusqu’en haut de pistes. Et ce, grâce au partenariat de CAILabs et de l’intégrateur Alp’com.

Spécialisée dans l’optimisation de la fibre multimode, CAILabs est, en effet, capable de multiplier par 400 le débit initial sans avoir à changer la fibre. Pour cela, la start-up a mis au point un boîtier de multiplexage baptisé Aroona, qui, en gérant la forme des signaux lumineux transmis dans la fibre multimode, augmente les performances pour offrir un niveau comparable au rajout d’une nouvelle fibre monomode supplémentaire. 

Cette rénovation va donc permettre d'apporter de la connectivité en haut des pistes et d’installer des hotspots WiFi dans les restaurants d'altitude, d’implanter des dispositifs de vidéosurveillance et des affichages dynamiques le long des pistes ou encore de louer de la bande passante à des opérateurs pour qu'ils puissent installer des relais 4G. "Les fibres multimodes upgradées permettent aujourd’hui de transporter plusieurs liaisons à 10 Gbit/s et ainsi d’apporter de la connectivité à 3200 m d’altitude" souligne Alain Khair, Chargé d’Affaires au sein de Alp’com.

Grâce au boîtier Aroona, l’upgrade des liaisons fibrées limitantes s’est faite en une seule journée et les frais d’investissement ont été 6 fois plus faibles que pour un recâblage de fibres optiques de nouvelle génération.



lundi 23 janvier 2017
0 1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
SQ 250-300
Les rubriques