Accueil > A LIRE
Version imprimable Facebook Twitter

Le guide des vaccins

A la veille des premières conclusions de la concertation citoyenne sur la vaccination, 41% des Français se déclaraient méfiants sur l’innocuité de la vaccination. C'est dans ce contexte que Science & Vie a décidé de publier un guide des vaccins afin que chacun dispose de l’information nécessaire pour comprendre les enjeux et les limites de la vaccination. Ce numéro Hors Série offre des informations claires et complètes maladie par maladie, afin que chacun soit parfaitement informé des bénéfices et des risques éventuels associés à chaque vaccin. Un sujet de première importance tant il est vrai que la vaccination reste un pilier essentiel de la santé de chacun et de tous.

La vaccination ne peut représenter la solution unique et parfaite à toutes les pathologies infectieuses. Mais elle reste, avec l'amélioration de l'hygiène, un pilier essentiel du bien être des sociétés humaines. De l'histoire du procédé, au début du XVIIIe siècle à nos jours avec la variole, Science & Vie retrace l'histoire d'une invention qui remonterait à plus d'un millénaire dans certaines tribus africaines. Après Pasteur, tout s'accélère au XXe siècle. Aujourd'hui, la vaccination est devenue une activité de haute technologie... Le principe consiste à provoquer une immunisation pour résister à l'infection.

Mais le nombre, aussi faible soit-il, des décès dus aux complications de la vaccination suscite un doute grandissant... Six Français sur dix avaient une opinion favorable vis à vis des vaccins en 2010 contre 90 % en 2005. Aujourd'hui, la France et son DTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite) obligatoire est une quasi-exception parmi les Etats au niveau comparable. La plupart se contentant de recommandations ou d'obligation à l'entrée des crèches ou des écoles...

mercredi 21 décembre 2016
0 1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
SQ 250-300
Les rubriques