Accueil > A LIRE
Version imprimable Facebook Twitter

Gael Faye, lauréat du Prix du Roman Fnac 2016

L'auteur aux multiples talents littéraires et musicaux Gael Faye a été récompensé du Prix du Roman Fnac 2016, pour son roman Petit pays (éditions Grasset). Il était en rencontre et dédicace sur le Forum Fnac Livres ce week-end. Le Forum Fnac Livres a accueilli plus d’une centaine d’auteurs, du 2 au 4 septembre au Carreau du Temple.

Avec ce premier roman, Gaël Faye fait une entrée remarquée dans le monde littéraire. Franco-rwandais, Gaël Faye est aussi bien influencé par les littératures créoles que par la culture hip hop. À la fois auteur et compositeur-interprète, cet artiste complet a su convaincre le jury du Prix du Roman Fnac, composé de 400 libraires et de 400 adhérents Fnac. Plongés depuis fin mai dans la lecture des romans de la rentrée sur épreuves, ces derniers jugent et critiquent les ouvrages en toute indépendance, pour choisir ensemble une sélection de 30 ouvrages.

Le lauréat en rencontre-dédicace sur le Forum Fnac Livres et dans les magasins Fnac
Le public a pu découvrir Gaël Faye lors de 3 rencontres exceptionnelles sur le Forum Fnac Livres :
- Vendredi 2 septembre à 20h00 : Gael Faye en Live ! Rencontre littéraire et musicale
- Dimanche 4 septembre à 14h45 : entretien croisé avec Laurent Binet et Pierre Péju, lauréats Prix du Roman Fnac
- Dimanche 4 septembre à 17h00 : rencontre sur le thème Le Monde est mon langage avec Alain Mabanckou et Kaoutar Harchi.

Petit pays bénéficiera d’une mise en avant dans l’ensemble du réseau de magasins et sur Fnac.com.
Le public aura l’opportunité de rencontrer l’auteur dans le cadre de plusieurs événements en magasin :
- Fnac Montparnasse : mardi 20 septembre à 18h00
- Fnac Nantes : mercredi 28 septembre à 17h00.

Organisé depuis 15 ans par la Fnac, ce Prix donne tous les ans le coup d’envoi de la saison des prix littéraires. Pour cette édition 2016, il a été remis par Jonathan Franzen, jeudi 1er septembre, lors de la soirée d’inauguration du Forum Fnac Livres, le rendez-vous littéraire de l’enseigne qui s'est tenu du 2 au 4 septembre au Carreau du Temple.

Petit pays, aux éditions Grasset
Gaby, 10 ans, vit au Burundi avec son père, entrepreneur français, sa mère, rwandaise, exilée, et sa jeune sœur Ana. Il habite un agréable quartier d’expatriés, fait les quatre cents coups avec ses copains, goûte une enfance heureuse et privilégiée. Jusqu’au moment où il voit ses parents se déchirer et les tensions croître entre hutus et tutsis. Au milieu de ce chaos, il trouve refuge dans la lecture. Il se bâtit un monde à part, une forteresse de livres, pour échapper aux atrocités qui l’entourent. Le génocide rwandais est au cœur du roman mais il n’en est pas le sujet principal. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, c’est avant tout un livre magnifique, parcouru d’ombres et de lumière, sur la fin des illusions de l’enfance et sur le passage à l’âge adulte.

Les six finalistes de cette 15ème édition du Prix du Roman Fnac étaient :
- Désorientale, Négar Djavadi, éd. Liana Levi
- Petit pays, Gaël Faye, éd. Grasset
- Le bal mécanique, Yannick Grannec, éd. Anne Carrière
- Au commencement du 7e jour, Luc Lang, éd. Stock
- L’archipel d'une autre vie, Andreï Makine, éd. Seuil
- Continuer, Laurent Mauvignier, éd. de Minuit.

dimanche 4 septembre 2016
0 1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
SQ 250-300
Les rubriques