Accueil > DECALÉ
Version imprimable Facebook Twitter

Et que le livre règne, au pays des lumières

boxupLe sondage réalisé par l’application mobile de partage de 40 000 livres papier disponibles en 20 langues entre 10 000 particuliers, Booxup, auprès de 1 277 personnes (toutes catégories de sexe et d’âge confondues) conforte la passion des Français pour la lecture sur livre papier !
 
En effet, 80% des Français ont reçu un livre papier pour Noël et plus de 70% d’entre eux liront entre 5 et 15 livres pour l’année à venir ; 40% d’entre eux lisent plus de 15 livres par an. Le livre numérique gagne un peu de terrain mais 80% des Français préfèrent lire sur le livre papier
 
« Qui a dit que les Français ne lisaient pas ? Il semble pourtant que la lecture soit un acte incontournable pour les Français qui non seulement plébiscitent le livre comme objet mais également comme une activité culturelle et intellectuelle importante tout au long de l'année » affirment David Mennesson et Robin Sappe, cofondateurs de Booxup en 2014.
 
Il est important de signaler que si les Français prévoient de lire, seulement 40% d’entre eux envisagent d’en acheter entre 5 et 10. Les plus dépensiers, passionnés de lecture, ne seront que 23% à en acheter plus de 15, 18% entre 10 et 15 et 17% entre 1 et 5. A noter que 2% n'envisage pas de payer pour lire en 2016.
70% des Français achètent leurs livres, 20% choisissent de l’emprunter à quelqu’un, ou en bibliothèque 10%. In fine, un quart des livres lus ne seront pas achetés directement par les lecteurs.
 
Les comportements évoluent : 60% des Français ne gardent pas leurs livres. Si 40% des personnes interrogées rangent leurs livres dans leur bibliothèque après les avoir lus, les 60% restants partagent leurs lectures : 37% prêtent leurs livres, 15% les offrent gracieusement. 5% préfèrent les échanger et 3% décident de les vendre.
 
A l’heure du numérique et de la modernité, le livre papier l'emporte largement sur le livre numérique : 83% d’irréductibles Français préfèrentlire le livre papier plutôt qu’un support numérique.
 
Pour créer sa propre bibliothèque avec l’application Booxup disponible sur iOS, il suffit de scanner le code barre des livres, sans compter les nombreux échanges ou prêts avec les membres du cercle littéraire des amateurs de Booxup !

mardi 12 janvier 2016
0 1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
SQ 250-300
Les rubriques