Accueil > DECALÉ
Version imprimable Facebook Twitter

« Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant ! » AR

prix relayLes magasins Relay omniprésents dans les gares et les aéroports invitent à la lecture, accompagnent le départ, optimisent le voyage. Depuis 1978, le prix Relay des Voyageurs Lecteurs couronne un auteur pour la qualité de son livre, pour l’originalité de l’histoire.

Cette 38ème édition du Prix Relay des voyageurs présentait quatre romans pour s’aventurer en Haïti avec « Danser avec les ombres » de Laurent Gaudé, pour replonger dans les jeunes émotions avec « Un parfum d’herbe coupée » de Nicolas Delesalle, pour rêver en suivant la vie de « La Baronne Blixen » de Dominique Saint?Pern, pour découvrir la vie inouïe de Jacques Lusseyran à travers « Le voyant » de Jérôme Garcin.

En partenariat avec Babelio, première communauté de lecteurs  en ligne, les Voyageurs Lecteurs ont participé au vote et à un jeu concours pour gagner Ipad, liseuse, un an de livres, un an de presse numérique etc.
Le jury rassemblait à la fois des écrivains comme Luc Ferry, philosophe (dernier ouvrage : « L’innovation destructrice »), Serge July écrivain, journaliste, (dernier ouvrage : « Dictionnaire amoureux du journalisme »), des romanciers avec Agnès Ledig (dernier roman « Juste avant le bonheur » Prix Maison de la presse), et David Froenkinos (dernier roman « Charlotte » prix Renaudot  2014), et des professionnels du voyage avec Patrick Ropert, Directeur Général SNCF, Gares & Connexions, Gilles Alligner, Président Directeur Général de Promométro, Laure Baume, Directrice Générale Adjointe des Aéroports de Paris, et Eric Spitz, Directeur Général de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel.

A huis clos, le 22 juin 2015, les huit membres du jury se sont réunis à la Maison de l’Amérique Latine pour décerner ce prix Relay . Ils ont argumenté, échangé durant une demi-heure de débats pour attribuer le PRIX RELAY 2015 au livre de Jérôme Garcin « Le  voyant » !

Visiblement ému, Jérôme Garcin a retracé la vie courte, brillante et tragique de son héros aveugle, résistant, déporté et français Jacques Lusseyran, plus célèbre aux Etats-Unis que dans son pays natal ! Aux grands hommes, la patrie reconnaissante… Ce livre éloigne la médiocrité, dévoile la lumière d’un être hors du commun, réveille les consciences.







 

mercredi 24 juin 2015 - Note : 3/5
0 1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
SQ 250-300
Les rubriques