Accueil > C DANS L'AIR...
Version imprimable Facebook Twitter

Les gosses, aux musées avec www.parismuseesjuniors.paris.fr !

Paris Musées JuniorsLes 14 musées de la Ville de Paris lancent une plateforme dédiée aux jeunes publics
Sur le site, les jeunes internautes (6-8 ans seulement), leurs parents et enseignants découvrent des outils multimédia adaptés et des documents pédagogiques pour visiter les musées de la Ville de Paris.

Muséosphère organise la visite virtuelle des collections permanentes des musées. En autonomie ou avec l’assistance d’un animateur, les enfants visualisent cinq salles par établissement, accessibles en visite 360°. Des mascottes de couleurs les accompagnent en proposant des thématiques aussi variées que les animaux et la nature, la fabrication des œuvres, la mode ou encore les petits secrets des grands personnages qui ont marqué l’histoire des collections. Au sein de chaque musée, les enfants peuvent approfondir leurs découvertes et s’attarder sur une trentaine d’œuvres en suivant des notices rédigées à leur intention.
 
Mission Zigomar est un jeu pour explorer des œuvres de l’ensemble des musées de manière plus récréative à travers des  aventures animées. Elles mettent en scène de jeunes héros, Gaby l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies, qui doivent empêcher l’affreux Zigomar de confisquer aux enfants les œuvres des musées. Au fil des énigmes, les jeunes internautes se familiarisent avec des œuvres des collections permanentes et des notions générales évoquées à travers de grandes thématiques de l’art (portrait, monstres et dragons, écriture…)
 
Enfin, « Paris Musées Juniors » regroupe, musée par musée, les différents documents pédagogiques disponibles pour les enfants et les enseignants (adultes et autres accompagnateurs) sous format vidéos, pdf ou par lien externe. Ces outils ont également été mis à disposition des écoles parisiennes dans le cadre des activités prévues les mardi et vendredi suite à l’aménagement des rythmes éducatifs.

Face à ce projet culturel éducatif et généreux, le clivage entre musées municipaux et musées d’états demeure un mystère politique.

jeudi 30 janvier 2014 - Note : 1.5/5
0 1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
SQ 250-300
Les rubriques