Accueil > PORTRAITS & INTERVIEWS
Version imprimable Facebook Twitter

4000 marchands professionnels utilisent nos outils -
Interview de Benjamin Guerville, PriceMinister Rakuten


ITRTV

Benjamin Guerville est le Directeur Commercial de PriceMinister Rakuten Group pour la France. Rakuten est le leader du e-commerce et des services sur internet au Japon. Ainsi, au pays du soleil levant, une commande sur trois réalisée en ligne transite par eux. Dans leur stratégie d’expansion, cette société a choisi de faire un premier pas en Europe en réalisant l’acquisition de PriceMinister, il y a déjà 3 ans. Il évoque la stratégie du groupe et son évolution en France. N’hésitez pas à visualiser la vidéo de cette interview pour connaître l’intégralité des propos.


« Après une période d’intégration, nous déclinons maintenant leur modèle basée sur une galerie marchande en ligne et des services associés comme la banque, le crédit ou les voyages à venir en France.
Avec PriceMinister, place de marché fondée il y a 12 ans, nous sommes spécialistes du commerce C2C (commerce entre particuliers) et nous faisons aujourd’hui un focus tout particulier vers le B2B2C (venant de marchands professionnels directement vers des acheteurs finaux au travers de notre site) sous l’impulsion de Rakuten.
En France, nous sommes 250 personnes et notre site reçoit quelques 8 millions de visiteurs uniques par mois pour plusieurs dizaines de milliers de transaction par jour. Quelques 4000 marchands professionnels utilisent nos outils pour augmenter leurs ventes.


Depuis toujours, nous avons des relations très fortes avec les commerçants traditionnels et nous nous appuyons sur des offres de magasins physiques, libraires, disquaires, vendeurs de téléphones ou d’ordinateurs puis progressivement des magasins de mode.
Notre taille et notre audience actuelle nous permettent maintenant d’adresser des chaines de magasins qui intègrent complètement notre place de marché dans leur stratégie de vente. Certes la plupart dispose également de leurs propres sites de ventes en ligne mais ils choisissent d‘avoir avec nous un canal supplémentaire pour écouler leurs stocks. Ils accèdent ainsi à une autre zone de chalandise.


Depuis le rachat par Rakuten, nous proposons des boutiques totalement personnalisées avec des relais vers les enseignes physiques avec même les adresses ou les numéros de téléphones. En effet, les acheteurs de PriceMinister sont fidèles, notamment parce que nous avons mis en place un système de super points.
Certes notre fonctionnement ressemble étrangement à celui d’une galerie marchande physique mais avec des loyers beaucoup plus faibles de quelques dizaines d’euros seulement. L’essentiel de nos revenus provient ensuite de commissions que nous prélevons sur les ventes réalisées. C’est un modèle gagnant-gagnant à la performance.
 »

samedi 20 avril 2013
0 1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
SQ 250-300
Les commentaires

J'ai voulu acheter au Japon, avec Rakuten, un Panasonic Lumix TZ 40. J'ai suivi scrupuleusement les instructions données et j'ai été mis en relation avec le vendeur japonais MITSUBA. J'ai communiqué mes coordonnées bancaires pour concrétiser l'achat de cet appareil. Je pensais qu'il comprenait au moins une batterie. J'ai demandé s'il m'était possible d'en acquérir 2. C'est là où tout s'est bloqué avec MITSUBA : impossible de me faire parvenir l'appareil avec une batterie, à fortiori 2. J'ai alors proposé de me faire parvenir séparément le Panasonic, et dans un second paquet la/les batteries. Impossible ! Finalement la vente n'a pu aboutir ! Pourquoi cette incompréhension ? Mystère !
C'est bien dommage, aprce que cette étonnant refus de vente de MITSUBA décourage tote autre tentative d'achat avec Rakunen. Letellier 0033685114981

Par LETELLIER le 16/08/2013 à 11:30

Priceminister privilégie les vendeurs professionnels, aux amateurs. Dés qu'un amateur commence à faire de la concurrence aux professionnels son compte vendeur risque d'être suspendu.

Par freismuth le 24/07/2013 à 01:18

Les rubriques