Accueil > C DANS L'AIR...
Version imprimable Facebook Twitter

Les jeunes femmes actives offrent de belles perspectives au commerce social

Les femmes sont de grandes fans du shopping en ligne. Elles y passent en moyenne 5 heures par semaine et 71% de leurs dépenses sont consacrés à l'achat de vêtements et d'accessoires. Elles sont aussi les premières à partager le plaisir généré par leurs achats sur les réseaux sociaux. 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les jeunes femmes actives ne se démarquent pas vraiment par la fréquence de leurs achats en ligne (12,3 fois/an pour les jeunes actives contre 10,3 fois/ans pour les femmes) ni par les sommes qu'elles dépensent (environ 300 € par an). Elles sont, en revanche, plus exigeantes que les autres et font leurs emplettes sur les sites de ventes privées (72% des jeunes actives les ont testés contre 58% des femmes) et les sites de vente entre particuliers comme eBay (70%). D'ailleurs, elles ont tendance à multiplier les canaux. 47% d'entre elles n’hésitent pas à utiliser leur ordinateur professionnel pour faire leur shopping, 17% utilisent aussi leur smartphone (contre 10% des femmes) et 9% ont déjà adopté la tablette (contre 6% des femmes). 68% d'entre elles souhaitent toutefois un service livraison plus rapide et moins cher. Elles sont également plus nombreuses à réclamer la possibilité d’échanger ou de renvoyer leurs produits (67% contre 59%) et plus demandeuses de programmes de fidélité (44% vs 34%) et de cadeaux (32% vs 24%).

Parmi les critères qui les incitent à commander sur un site plutôt qu'un autre, elles placent en bonne position la renommée du site (53% de citations). Son image de marque se construit d'ailleurs par le bouche-à-oreille, puisque 27% y sont sensibles (contre 20% des femmes) et par les recommandations trouvées sur Internet (24% vs 18%). La relation privilégiée avec la marque est d'ailleurs acceptée dès lors qu’elle est choisie : 15% des jeunes actives affirment avoir déjà acheté, après avoir vu un produit via les réseaux sociaux de marque, et 45% d’entre elles (47% pour les femmes), après avoir vu le produit dans une newsletter. 

"Cette étude sur les jeunes actives offre de belles perspectives à l’avenir du social commerce" souligne eBay dans son Observatoire eBay-Terrafemina. Car les femmes généralement n’achètent pas que pour elles et aiment partager leurs achats et bons plans. 47% d’entre elles communiquent sur leurs achats par SMS ou MMS (vs 31% des femmes), 25% le font sur leur profil Facebook (vs 20% des femmes), 25% sur les forums, et 12% sur les blogs. 60% des jeunes actives disent communiquer sur leurs achats en ligne pour le seul plaisir de partager leur joie.

"Chez eBay, nous pensons que le rôle des femmes est clé dans la réinvention du commerce" précise Nathalie Touzain, Directrice de la communication Corporate France d’eBay. "En effet, elles participent activement à toutes les étapes de notre vision : l’usage des réseaux sociaux dans la recommandation, l’utilisation du Smartphone dans leurs achats et leurs mises en vente, le passage très fluide du magasin physique au magasin en ligne. Et pour le paiement également, elles n’ont pas eu à réfléchir longtemps pour adopter des solutions intégrées telles que PayPal pour sécuriser leur expérience en ligne et bientôt, offline. La femme de ce XXIème siècle est à la fois une ‘testeuse’ et ‘une prescriptrice’. Qui la suit de près aujourd’hui connaîtra forcément la manière dont les consommateurs se comporteront demain". 

vendredi 20 juillet 2012
0 1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
SQ 250-300
Les commentaires

Bonjour... excellent article sur le potentiel du social commerce avec un ciblage chiffré très appréciable.
Connaissez-vous le site http://www.social-promo.fr positionné entre des ventes privées et des ventes flash ? Il résume bien l'article présenté. En effet, celui-ci propose des ventes exclusives avec des réductions de 30 à 70 % sur des produits de la vie courante et est à la fois présent sur le web et sur toutes les pages fan Facebook de marque via une application spécifique.
Le concept est simple, plus il y a d'acheteueuses et plus le prix baisse ! L'intérêt des avis de ces femmes ainsi que le partage sur les réseaux sociaux sera donc bien une réalité sur Social Promo.
Les pré-inscriptions permettent d'ailleurs de bénéficier d'ores et déjà de recevoir des bons d'achats jusqu'à 30 ? en s'entrainent à partager le site avec ses amies !

Par Patrice le 20/07/2012 à 06:04

Les rubriques