Accueil > A NOTER DANS SON AGENDA
Version imprimable Facebook Twitter

Le Forum Netexplo se tiendra au Palais de l'UNESCO du 15 au 16 mars 2012

A l’heure où le numérique s’inscrit de plus en plus dans notre quotidien, jamais le web et les usages numériques n’auront autant reflété l’humanité tout entière. Défricher le monde à la recherche des nouveaux visages du numérique, c’est la vocation du Forum Netexplo, du 15 au 16 mars prochain au Palais de l’UNESCO, qui sera l’occasion de découvrir les grandes tendances qui préfigurent les innovations numériques de demain, ainsi que le palmarès annuel des 100 initiatives numériques mondiales les plus prometteuses (Netexplo 100) établi par l’Observatoire Netexplo et ses 10 lauréats de l’année.


La 5ème édition de ce Forum sera l’occasion à la fois de faire un point sur ces innovations numériques qui impacteront le quotidien du grand public et des entreprises dans les mois et années à venir :
· AFROES : Afroes développe des jeux sur mobile destinés à faire passer un message positif et optimiste auprès des jeunes africains, par opposition à la vision occidentale du continent, très négative. La société a aussi développé Moraba, un jeu sur la violence conjugale qui met en cause les stéréotypes et encourage la prise de parole
· FREEMONEE : FreeMonee permet à toute personne inscrite via sa banque de recevoir des cadeaux très précisément adaptés à son profil et à ses désirs, de la part de boutiques ou de restaurants qui ainsi se font connaître et tissent des relations uniques.
· Blindspot : BlindSpot est une canne blanche intégrant un smartphone amovible équipée de GPS. Parmi les fonctionnalités, l'utilisateur reçoit une alerte lorsqu'un ami annonce sa présence dans un lieu proche par Foursquare, puis l'interface tactile le guide jusqu'au bon endroit
· Dollars for Docs : Créé par le site de journalisme de données ProPublica (prix Pulitzer 2010), le projet Dollars for Docs rassemble les données obligatoirement publiées par les laboratoires pharmaceutiques sur les paiements et avantages en nature offerts aux médecins. Grâce à la base de données, on peut savoir combien un médecin a reçu de chaque labo pour s'assurer de sa neutralité en matière de prescription médicale
· SilkRoad Point : Première plate-forme RH intégrée pour le partage des connaissances issues des solutions de gestion des talents, des réseaux sociaux et de collaboration pour faire émerger les « digital leaders ».


L'occasion aussi de découvrir et de rencontrer les nouveaux visages du numérique mondial :
· Anne Githuku-Shongwe / AFROES (Afrique du Sud) crée des jeux sur mobiles pour transformer le continent africain
· Nandan Nilekani / AADHAAR (Inde) utilise la biométrie contre la corruption au service des plus démunis
· Anthony Rose / ZEEBOX (GB) innove avec une application iPad permettant de voir la TV en étant « connecté et social »
· Selene Chew / BLINDSPOT (Singapour) propose une canne blanche intelligente pour reprendre sa vie sociale en main
· Charles Ornstein / DOLLARS FOR DOCS (E-U) décrypte les bases de données pour informer les citoyens
· Eimi Oyama / WEARABLE BEHAVIOR NAVIGATION SYSTEM (Japon) met la réalité augmentée au service de l’apprentissage des gestes qui sauvent.

jeudi 8 mars 2012
0 1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
SQ 250-300
Les rubriques