Accueil > ÉVÈNEMENTS & MEDIA
Version imprimable Facebook Twitter

Le numérique peut-il donner une autre image de la culture ?

Dans le double cadre du Festival Futur en Seine et du projet européen Apollon, l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux accueille, vendredi 24 juin, un colloque sur les nouvelles pratiques culturelles proposées par les nouvelles technologies. Le numérique peut-il aider à donner une autre image de la Culture ? A porter un regard différent sur le patrimoine historique de nos villes ? A mieux partager, finalement, notre savoir collectif ?

Les différentes technologies et leurs usages sur smartphones (la 3D, la réalité augmentée, les codes QR, les serious games et les réseaux sociaux) font aujourd’hui l’objet de nombreuses expérimentations culturelles pour susciter l’intérêt du public et observer ses réactions.

La découverte d'une page de l'Histoire d'Issy-les-Moulineaux via smartphone, plan 3D, code QR et cross media, la couverture par des web reporters anglais de la restauration de la Bibliothèque centrale de Manchester ou la création d'un serious game pour intéresser les jeunes belges à parcourir les galeries du Musée d'Art contemporain d'Anvers servent de décors à une expérimentation européenne, menée actuellement dans le cadre du projet Apollon (Advanced Pilots of Living Labs Operating in Networks). Son but est de tester ces technologies sur différents usages culturels pour susciter l'intérêt du public et observer leurs réactions. Mais au-delà de ces exemples, de nombreuses collectivités et organismes culturels se sont déjà lancés sur cette voie.

Le colloque réunira ainsi des entreprises innovantes, des artistes, des collectivités locales, des représentants de la Commission européenne… Des débats de qualité en perspective ! Une douzaine d’intervenants - dont André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux, Stéphane Distinguin, Président du festival Futur en Seine, Jean-Pierre Euzen, responsable des Living Labs à la Commission européenne ou encore Koen De Vos, coordinateur du projet européen Apollon-, apporteront leur éclairage sur cette thématique.

Les intervenants feront la part belle aux démonstrations !

Inscriptions en ligne ici et Programme détaillé ici

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Vie numérique avec Futur en Seine

Du vendredi 17 au dimanche 26 juin, le pôle de compétitivité Cap Digital, la Région Île-de-France et une centaine de lieux franciliens organisent la fête de la vie numérique : Futur en Seine. Son ambition est de favoriser la rencontre du grand public avec les acteurs des entreprises innovantes pour imaginer, construire et célébrer le futur !

L’intérêt d’une manifestation de cette envergure est de concentrer l’énergie des acteurs franciliens du numérique pour valoriser une région qui concentre 80% des industries de contenus et de services numériques et la moitié de la recherche française. On le sait trop peu, mais la métropole parisienne est le premier bassin d’emploi européen sur les industries du numérique, avec plus de 20 000 PME et 350 000 emplois directement concernés. Avec des entreprises leaders dans le domaine, comme Microsoft, Cisco, ou Canal+, et des centaines de jeunes entreprises innovantes, Issy-les-Moulineaux contribue grandement à ce succès.

vendredi 10 juin 2011
0 1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
Les rubriques