Accueil > POUR LES PROS...
Version imprimable Facebook Twitter

F-Secure veille sur les internautes

f-secureLa Coupe du Monde n’éveille pas uniquement l’intérêt des amateurs de ballon rond, mais également celui des cybercriminels.
Le laboratoire F-Secure a identifié plusieurs types d’arnaques en ligne allant de sites frauduleux apparaissant sur les moteurs de recherche (attaques SEO) aux scams classiques, qui consistent à soutirer de l’argent aux internautes insouciants via les messageries électroniques.


Lors de la Coupe du Monde, les cybercriminels se feront passer pour des sites fiables de vente de billets en ligne ou de paris sportifs afin de récupérer vos données financières et personnelles. Pour cela, ils vous feront parvenir des offres particulièrement alléchantes. Celles-ci prendront la forme d’emails accompagnés d’un formulaire (qu’il ne faudra évidemment pas remplir), de numéros de téléphone frauduleux à contacter. Via l’envoi de spams, ils vous proposeront également de télécharger les plus belles photos des matchs, des supporters, etc. Mais au final, le fichier joint comportera un virus, cheval de Troie ou tout autre malware. À noter que d’autres canaux pourront être utilisés pour la diffusion de ces offres ou le téléchargement des photos (posts sur Facebook, alertes Twitter, SMS).


Ce type d’attaque s’appuie sur des termes que l’internaute va indiquer dans un moteur de recherche. Lors de la Coupe du Monde 2010, certaines recherches et liens sponsorisés liés à l’évènement dirigeront l’internaute vers un site, qui installera alors un programme malveillant dans le système à l’insu de l’utilisateur.


Le scam est une arnaque, qui consiste à envoyer massivement des emails afin de tromper les internautes. Le plus fréquemment utilisé est celui des fausses loteries. Le principe est simple : la victime est sollicitée pour verser une somme d’argent contre un gain ou un cadeau qu’elle ne recevra jamais.


Les règles d’or : 


  • Ne répondez jamais en direct aux sollicitations reçues par emails et surtout ne cliquez pas sur les liens contenus dans ces messages et ne contactez pas les numéros de téléphones indiqués.
  • Procédez toujours à une vérification de l’existence réelle du site que vous souhaitez visiter.
  • Ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires par email ou par téléphone à une personne vous ayant contacté spontanément.

Pendant que vous vous concentrez sur ce qui est important pour vous, F-Secure s’occupe de votre protection et de votre sécurité en ligne, que vous utilisiez un ordinateur ou un smartphone.



dimanche 2 mai 2010 - Note : 5/5
0 1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
SQ 250-300
Les rubriques